Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de vive voix
11 novembre 2019

Le voile fait fuir

mihai-surdu-1w0aqsms-ou-unsplash

Pourquoi, à ce point-là, le voile des femmes musulmanes fait fuir y compris les politiciens en France ?

Si c'est pour défendre la religion chrétienne, on peut le comprendre. La guerre a commencé depuis plus de 1400 ans et quand des hommes et des femmes sont exterminés, on signe un armistice de paix, même si la guerre froide n'a jamais déposé les armes.

Du côté du Judaïsme, c'est une histoire qui n'est pas nouvelle, depuis le refus de la nouvelle religion l'Islam, parce que le Prophète est arabe et non juif et que continue la guerre entre Palestiniens et Israéliens au Moyen-Orient .

Mais quelle que soit l'envie de conduire une guerre des religions, la France doit rester le pays qui a reconnu la liberté et des droits de l'homme.

La laïcité peut être le choix de vivre sa foi librement.

Que fera un croyant qui menace la France ? Que ne pourra-t-il pas faire, Français musulman, s’il est exilé au Maroc ou ailleurs, son pays d'origine ?

Peut-on empêcher la guerre ainsi ou donne-t-on de la place à la haine pour gangréner ?

Un croyant n’en est pas un, s'il ne respecte pas sa foi, telle qu'elle est dans son Livre des paroles de son Créateur ou du moins c’est ce qu’il croit. La religion est la lumière pour le croyant, la réponse à la vie et à l'au-delà.

On reproche à un croyant de refuser les lois sur terre ou la loi de France, comme on dit. Mais que peut-il rester à un croyant s'il écoute un autre que son Dieu ?

Dans la loi française, y-a-t-il un texte qui précise à quel Dieu croire ? Son visage, son corps ... ou autre chose ? C'est le domaine de la religion et ce sont les Livres des paroles qui les inscrivent et non pas la loi française.

La loi est connue et respectée par les croyants parfois plus que les non-croyants.

La religion n'est là en aucun cas pour créer des troubles dans la société. Sa présence doit aider l'homme à répondre à des questions qu’ils se posent. La première consigne de la religion c'est que l'homme soit un être social. Il faut qu'il respecte les traditions de la société où il vit, respectueuses à ses croyances ou non.

La religion a ordonné au croyant musulman de quitter les sociétés qui le bafouent, surtout si sa vie est en danger et de partir vivre au loin dans la paix et l'harmonie.

Chacun est responsable de ce qu’il fait. Personne ne paie pour les actes des autres et personne n'est autorisé à juger un croyant ou un non-croyant. C'est Dieu qui juge. C'est lui qui connait ce qui est dans les cœurs en bien ou en mal.

Pour les croyants la religion organise leur spiritualité mais aussi leurs sociétés s’il n'y a pas d'autres lois. L'Islam, en tant que religion, a connu, au long de l'Histoire, différentes sociétés et traditions et a toujours été compréhensive. Il a intégré les anciennes coutumes dans la société, sauf l’association à un autre  dieu que le sien, gouvernant avec lui.

On dit dans la société orientale : " Si on trouve un monde qui prend un âne comme dieu, il faut donner du foin à l'âne ! " Ce qui signifie qu'un croyant ne doit pas se confronter avec ceux qui ne veulent pas voir la vérité là où elle est pour lui.

La religion islamique a organisé la société arabe dont la vie de la femme.

Le voile était l'une des constituants de cette société avant l'arrivée de l'Islam. Chez les Babyloniens, les pharaons égyptiens, la civilisation chinoise et indienne, les juifs et les chrétiens ... ainsi que chez les Arabes jahilites.

L'Islam a autorisé cette façon de se couvrir et a permis à d'autres traditions arabes de s'intégrer dans celles de la nouvelle religion.

Le voile était porté par les femmes mariées pour qu’elle soit respectée et ne pas être soumise aux hommes autour d’elles.

Il faut connaître, aussi, les ordres que l'Islam a initié pour ce respect. Un croyant ne peut prétendre avoir la foi s'il fait vivre la terreur à sa femme. On ne peut rien cacher à Dieu, alors qu'on peut faire croire à un juge qu'on est bon et généreux envers son épouse.

Par miséricorde, Dieu n'a pas précisé le sens du voile et c'est la société qui a fait d'un foulard, ce voile musulman.

Ce qui donne la chance à l'homme et la femme, constituants de la société et les responsables de l'éducation de leurs descendants d’en choisir le sens et l'application :

- Voile psychique ?

- Voile physique, comme un morceau de tissu ?

Son sens peut changer avec l'évolution de la société, comme les lois. La Charia n'est que la loi des hommes sur terre, sauf ce qui parle des droits de Dieu sur sa création.

Même la prière n'a pas un seul sens dans l'Islam.

On peut prier avec la parole, avec notre physique, nos yeux, notre tête penchée, chacun choisi ce qu'il aime et ce qui est en son pouvoir.

Le Prophète de l'Islam a répondu à une question sur la façon de prier :

- Priez comme vous m'avait vu faire.

Je me pose la question sur ce qui dérange dans le voile.

Est-ce la religion elle-même ou seulement le désir de voir la femme émancipée dans sa vie, libre et modérée et qui peut prendre les décisions à propos de son corps et de son esprit de la façon dont elle le souhaite ?

Si la femme préfère le voile, comme tenue dans sa vie, à la maison ou ailleurs, pourquoi ça nous dérange ? Et qui est dérangé ?

La femme a le droit de montrer ce qu'elle veut de son corps. Lui demander d'enlever son voile est une forme de viol de sa pudeur, tant cela la gêne.

S'il y a, dans la société, des femmes qui ne portent pas le voile, ça ne suffit pas pour exiger que toutes les femmes soient dévoilées.

Et la loi française ?

Peut-on demander à une femme d'enlever son voile par sécurité ou pour des vérifications identitaires ou autres ?

L'Islam demande à une femme d'enlever son voile quand elle y est obligée. Dieu pardonne ce que l'homme ne fait pas !

Et ceux qui demandent aux musulmanes d'enlever leur voile ? Qui sont-ils ou sont-elles ?

Qu'elle est leur idéologie ? Quel est leur intérêt ? Pour quel but ?

Dans un pays de liberté et de justice, peut-on demander à une femme de vivre avec ce qu’elle considère être dénudée, dans la rue, sous les yeux des voyeurs ?

La femme ne provoque personne en mettant le voile !

Elle le met devant ses enfants à la maison et devant son mari, alors qu'il a une alliance avec elle. Elle le fait naturellement pour montrer qu'elle est une femme liée.

C'est de cette façon qu'il a été autorisé.

Dieu a dit, dans une société où il y avait des femmes esclaves à qui on se permettait de faire ce qu'on voulait, au début de l'Islam.

" Portez vos voiles pour que les autres vous reconnaissent et ne vous fassent pas de mal. "

L’esclave n'avait pas le droit de porter de vêtements. Elle marchait nue dans la rue et à la maison, sans pantalon ni sous–vêtements. C'était une tradition ancienne éradiquée par la suite et l'Islam l'interdit ainsi que l’esclavage.

Les seigneurs n'ont pas cessé rapidement, même croyants.

La femme musulmane, comme tous en France, a le droit de vivre sa foi. Dans un monde où chacun fait ce qu’il aime et se comporte comme sa nature l’incite, la femme musulmane a le droit de choisir de faire de son corps ce qu'elle aime, dans le respect des limites de la loi.

Dans les textes des lois françaises, on peut choisir de prier pour son Dieu. Si une loi est bénéfique pour les hommes et la société, qu'elle soit. Sinon ce n'est qu'une loi qui sème la haine et empêche le vivre ensemble entre les peuples.

On ne peut, en aucun cas vivre en France et être rejeté par l'injustice d'un parti radical qui n'a pas conscience du mal qu'il fait aux minorités croyantes, qu’elles soient musulmanes, chrétiennes, juives ou autres.

Abdelkarim Belkassem

11 novembre 2019

 

photo-d-illustration-port-du-voile-ou-foulard-islamique-hijab-laicite-signe-religieux-musulman-en-france-4_5842869

Publicité
Publicité
Commentaires
Parole de vive voix
Publicité
Archives
Parole de vive voix
Newsletter
Publicité