Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de vive voix
4 novembre 2019

La Laïcité et la religion islamique en France

11340172853278

Dans un pays de droit où les citoyens sont protégé par sa justice, peut-on vivre sa foi musulmane sans être dérangé par les mauvais comportements, qu’ils soient volontaires ou non ?

En France, on répète que la laïcité est un moyen de vivre sa foi sans être pénalisé. Mais est-ce vrai quand on vous fait manger un repas de porc, alors qu’on a prévenu et demandé à être servi sans ?

Depuis mon arrivé en France, j'ai été confronté à cela, alors que je précise aux cuisiniers et aux serveurs de ma foi de musulman et que je ne consomme pas de viande de porc.

Une fois, c’était dans un fast food, où il était légitime de commander le plat souhaité, sans être ennuyé par la maladresse d'un serveur.

J'avais choisi un hamburger au bœuf et on m’a donné du bacon. C'est en cours de déjeuner que je me suis rendu compte que c'est du porc, qui est, sans obligation, interdit pour un croyant musulman ! Sans parler de radicalisation en pratique religieuse. Tout simplement un musulman ne doit pas manger  cette viande s’il respecte ses traditions.

La consigne de ne pas manger le porc est indiqué dans le saint Coran :

" Il est interdit pour vous, musulmans, de manger la viande du mort, le sang, la viande du porc et celle d'un sacrifice présenté à quelqu'un d'autre qu’à Dieu "

Certains disent qu'il n'est pas indiqué dans un texte ! Mais si ! Il est dit aussi :

" Les repas des peuples du livre, les Juifs et les Chrétiens, sont halal pour vous Musulmans et vos repas le sont, aussi pour eux ", ce qui signifie que leurs repas sont licites pour un musulman et ceux du musulman pour les autres personnes croyantes.

Les Chrétiens mangent les repas des Musulmans, les Juifs refusent de manger ceux des autres.

En parlant de laïcité dans l'Etat français, un musulman a le droit d'accepter ou de refuser de manger du porc et de boire de l’alcool. On respecte la religion des autres tant qu'il n'y a pas, dans la loi française un texte qui oblige un croyant à manger le porc ou à consommer du vin.

Car sinon, la laïcité devient un moyen d'interdire la pratique de sa foi.

Si c'est le cas, le Musulman ne dira pas que sa religion est plus respectable que la loi française car il est tenu d'être en accord avec la loi du pays où il vit.

Si on annonce que le pays est laïc, il faut interdire de dire que la France est chrétienne ou juive par ses traditions ! Avec ces paroles, on ne peut en aucun cas être juste envers les Musulmans de France et aux personnes d’autres confessions comme l'indouisme ou bouddhisme ou autre philosophie de vie.

En prétendant que la France est chrétienne, on oblige les autres citoyens à céder aux pratiques culturelles de la chrétienté et de ses traditions, comme manger le porc ou boire le vin.

Dans un pays des droits de l'homme comme la France qui considère que ses citoyens sont égaux devant la loi, peut-on interdire à un citoyen musulman de demander ses droits moraux de ne pas consommer de porc ou d’alcool, respectant sa foi, naturellement garantie par la laïcité ?

De quel droit soupçonne-t-on un musulman de salafisme ou de radicalisme s’il mange et boit différemment? Le radicalisme dans toutes les pratiques est la violence et le terrorisme.

On juge ainsi, dans un pays où les citoyens non-musulmans, prennent conscience de ne pas s’alcooliser ou de ne pas manger de produits animaux comme mode de vie, pour être en bonne santé, même en étant athée ?
Peut-on appeler les revendications des musulmans sur leurs droits de citoyenneté dans un pays d'Occident , une pratique d'Islam politique, dont ces mots raisonnent , en permanence dans les médias , alors qu’ils veulent dire « convertir les autres à sa religion par la force et la violence » ?

Pourquoi ce comportement de mauvaise foi envers les citoyens musulmans ? N’ont-ils pas le droit de réclamer leurs droits de citoyenneté en France ?

Sont-ils toujours des citoyens de second degré comme l’étaient leurs ancêtres en France coloniale, dans leurs pays d'origine ? Sont-ils des esclaves dans leurs pays, la France ?

Tant qu'on prétendra que la France est chrétienne, comme le revendique le Front National, les musulmans doivent-ils tous le devenir, en niant leur foi ?

On voit déjà que la haine quotidienne des musulmans, des actes terroristes d'intimidation , des punitions, des jugements et des condamnations de personnes de bonne foi , n'ont pas réussi à les éradiquer de la société .

La France avance à grands pas vers la radicalisation et les extrémistes cherchent à prendre le pouvoir pour mettre les citoyens musulmans en difficulté. Ils annoncent qu'ils veulent une France chrétienne et juive et que les musulmans doivent retourner dans leur pays d'origine. Ce souhait nous fait revivre au vingt et unième siècle, la triste histoire des musulmans en Andalousie.

Peut-on considéré ça, comme vivre ensemble, en paix ?

Les Français doivent être vigilants et de plus en plus. La laïcité est un respect de l'autre. Respect de sa différence de modes de vie. Respect de ses cultes et de ses cultures. Respect de son choix. Par nature l'homme est libre de choisir son bonheur et la vie qui le rend heureux. On ne peut être juste sans respecter ce choix et sa liberté.

Quand on sert à un client un plat qu’il n'a pas souhaité, quand on fait mine d'oublier ou quand un maire refuse de proposer des repas sans porc à des écoliers, quand on demande qu'ils mangent comme les autres, on n'est pas respectueux de la loi de la laïcité française. On est dans le rejet de l'autre parce qu'il est différent par sa croyance.

Quand on refuse que l'autre parle politique, en le traitant d'Islam politique qui signifie la violence et même le terrorisme, on a mal compris ses demandes. Un enfant qui demande de ne pas manger de porc n'est pas un terroriste mais quelqu'un qui a une autre tradition pour se nourrir. Il a le droit de choisir sa nourriture et les maires, au service des citoyens sont obligés de respecter leur choix.

Quand on oblige des musulmans à manger le porc, parce qu'ils ne sont pas majoritaires, on pratique une politique de l’injustice, qui pousse au rejet de l'autre et crée la haine qui est une bombe à retardement.

Si les Musulmans sont un danger, ils le sont, soient en France ou dans leurs pays d’origine. Ni la politique de les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, ni celle de l’emprisonner, n'arrêtera leur violence.

Le seul chemin, c'est de les prendre par la main et leur montrer celui de la paix et de vivre ensemble pour éradiquer la violence et lutter contre le terrorisme. Car sa source, c'est la haine de l'autre qui sème l’injustice. On n'a pas besoin de violence si on vit tous ensemble, heureux.

Abdelkarim Belkassem,
4 novembre 2019

art1er

Publicité
Publicité
Commentaires
Parole de vive voix
Publicité
Archives
Parole de vive voix
Newsletter
Publicité